Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Polisario réprime les Sahraouis favorables à l'autonomie
3 mars 2008

le Polisario a peur de l’adhésion des Sahraouis au projet d’autonomie

sahararepressionLe ministre des Affaires étrangères et de la coopération M. Mohamed Benaissa a souligné mercredi 03-01-2007 à Rabat que la violence excessive et les moyens de répression employés contre le soulèvement des retenus des camps de Tindouf donnent la mesure de la peur du Polisario de l'adhésion de tous les Marocains sahraouis aux initiatives marocaines visant à trouver une solution définitive au conflit entretenu autour des provinces du sud, à travers le projet d'autonomie sous souveraineté marocaine.

Répondant à une question à la chambre des représentants sur "la situation préoccupante des retenus des camps de Tindouf", M. Benaissa a rappelé que ces camps avaient connu durant la dernière semaine de juin 2006 un grand soulèvement au cours duquel ils ont exprimé leur refus des actes barbares perpétrés à leur encontre par le Polisario, relevant, dans ce contexte, les agressions abjectes et les arrestations de membres de la tribu R'guibat Laâyaycha dans le "camp 27 février".

M. Benaissa a indiqué que pour faire taire les voix qui revendiquent leurs droits dans le cadre de la légalité internationale, le Polisario, encadré par les forces de la police militaire algérienne, ont inventé un nouveau mécanisme en matière de violation des droits de l'Homme consistant dans la mise en place de "camps de séquestration mobiles" difficiles à localiser.

Pour ce qui est des efforts et mesures entrepris pour faire face à cette situation découlant de la répression systématique visant les sahraouis retenus dans les camps, M. Benaissa a indiqué que le Maroc a adressé un message au Secrétaire général des Nations Unies appelant à jeter la lumière sur ces pratiques et à définir les responsabilités. Le Royaume, a-t-il dit, a souligné dans ce message la concordance des différents témoignages qui font état de la dégradation inquiétante de la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf.

Le Maroc n'a pas manqué de rappeler à nouveau la responsabilité de l'Algérie d'assurer la sécurité corporelle des retenus des camps du moment où elle abrite ces camps et les structures organisationnelles du Polisario, a-t-il poursuivi.

M. Benaissa a rappelé aussi que par le biais de sa diplomatie, le Maroc a mené une campagne dénonçant ces actes et appelant la communauté internationale à intervenir d'urgence pour mettre fin à ces violations et éviter une tragédie humaine.

Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Polisario réprime les Sahraouis favorables à l'autonomie
Publicité
Publicité